Techniques de gravure

Pointe sèche :

La pointe sèche est à la fois un outil et le terme désignant un procédé de gravure.

Le travail consiste à dessiner sur la plaque avec la pointe, chaque trait raye la plaque, y creuse un très fin sillon (taille directe) qui sera encré et passé sous presse taille-douce.

 

Eau-forte :

L’eau-forte est un procédé de taille indirecte (par morsure du métal par un acide), par opposition à la taille directe (à l’aide d’outils, tels burin ou pointe sèche).

Le principe est simple : sur la plaque de métal préalablement recouverte d’un vernis à graver, l’artiste dessine son motif à la pointe métallique. La plaque est ensuite placée dans un bain d’acide qui « mord » les zones à découvert et laisse intactes les parties protégées. Après nettoyage du vernis, la plaque est encrée et mise sous presse.

 

Linogravure :

La linogravure est une technique de gravure en taille d'épargne (technique consistant à enlever les blancs ou

« réserves » du résultat final, l'encre se posant sur les parties non retirées, donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l'empreinte de l'encre) proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoleum.

 

 Monotype :

Le monotype est un procédé d'impression sans gravure qui produit un tirage unique.

Contrairement à la technique de la gravure, dans laquelle la plaque est creusée, et conserve ainsi le tracé fait par l’artiste, le dessin est  réalisé  directement sur la plaque recouverte d’encre avec divers outils. Avec cette technique, l’artiste ne peut réaliser qu’un seul exemplaire.

 

 Chine collé :

Un fin papier est posé sur la matrice (plaque gravée) encrée sur laquelle il se colle lors de l'impression. Différentes sortes de papier de différentes couleurs peuvent être utilisés (papier de riz japonais, chinois, indien ou népalais).

Cette technique renforce la texture et les détails de la plaque pour donner un effet particulier sur le papier.

 

Carborundum :

Procédé de gravure mis au point par le graveur Henri Goetz.

Le principe essentiel de cette technique est d'obtenir à l'aide de grain de carborundum, une grenure plus ou moins intense de certaines parties d'un tracé ou surface sur une plaque de métal ou autre.

 A l’inverse des procédés habituels, il s’agit avant tout d’ajouter de la matière dont la principale qualité est de résister aux fortes pressions exercées par la presse.

 

Collagraphie:

La collagraphie est une technique d'impression avec superposition de matériaux par collage sur un support (carton, plexi, bois...). Une grande variété de matériaux texturés convient à cet usage tel que: papier de soie, tissu, dentelles, carton ondulé, ficelle, fil de fer fin, herbe ....

L'encrage se fait au rouleau et/ou au pinceau et le tirage de la matrice sous presse.